Podcasts, livres, documentaires... La revue de presse du mois de septembre 2018

La revue de presse du mois de septembre

Chose promise, chose due : voici ma (toute petite) sélection de podcasts, livres et documentaires pour le mois de septembre 2018.

Si cette sélection vous inspire des conseils ou commentaires en termes d’outils ou d’émissions, n’hésitez pas : je serai très heureuse de découvrir vos propositions en commentaires, à la fin de cet article ou sur les réseaux sociaux. 😊

Podcast

🌠 Hélène Courtois, géographe du cosmos – La Méthode Scientifique 

Je suis tombée sous le charme d’Hélène Courtois, profondément sympathique, enjouée et pédagogue. Elle rend parfaitement intelligible l’expansion de l’univers, sa distorsion et toutes ces informations du même acabit, ô combien angoissantes. Un grand moment de radio et de vulgarisation scientifique.

Livre

🖼️ “De main de maître. L’artiste et le faux” – musée du Louvre éditions

Ouvrage passionnant, fruit d’un colloque du Louvre sur le même thème, qui revient sur les notions de faux, de pastiche, de copie et de variations. Les articles ne se contentent pas de définir et distinguer ces termes ; ils explorent également leurs implications juridiques et philosophiques, étudient de quelle façon ils se traduisent dans les différentes formes d’art : peinture, musique, photographie… J’ai tout particulièrement apprécié l’intervention traitant du lien entre relique et œuvre d’art. Un must-have.

Documentaire

☕️ Starbucks sans filtre – Arte

Croyez-le ou non, Starbucks n’a pas toujours été cette marque consensuelle et faussement chic qui envahit les rues du monde entier. Arte revient sur sa genèse et sa (radicale) transformation – exemple marquant du logo sirène -, sur sa stratégie d’expulsion des autres commerces mais s’attarde surtout sur la “qualité” diététique de ses cafés et autres pumpkin latte

Laisser un commentaire