Podcasts, livres, documentaires... La revue de presse du mois d'octobre 2018

La revue de presse du mois d’octobre

J’ai repris la linogravure et ma consommation de podcasts s’en trouve considérablement accrue. Ce mois-ci, la revue de presse sera donc exclusivement radiophonique !

Si cette sélection vous inspire des conseils ou commentaires en termes d’outils ou d’émissions, n’hésitez pas : je serai très heureuse de découvrir vos propositions en commentaires, à la fin de cet article ou sur les réseaux sociaux. 😊

Podcasts

Un peu d’histoire :

☠️ La tombe de Gengis Khan, le secret dévoilé – La tête au carré

C’est sur une aventure rocambolesque, digne d’un roman d’Alexandre Dumas, que se penche La tête au carré ! On a récemment (enfin) mis la main sur la tombe de Gengis Khan. Pourquoi si tardivement, alors que des textes décrivent son emplacement et qu’une expédition chinoise était “à ça” de la trouver ?! Pour le savoir, écoutez l’émission. 😉

👨‍❤️‍👨 Peut-on parler d'”homosexualité” dans l’Antiquité ? – La fabrique de l’histoire

Une véritable pépite que ce podcast. Si, comme moi, vous avez été biberonnés au latin et au grec dès la classe de cinquième, vous connaissez forcément le Giton de Pétrone et le fameux “vice grec”… et cette émission vous fera tomber des nues ! Je vous donne le mot de la fin car c’est le raisonnement et ses arguments qui sont passionnants : non, on ne peut pas parler “d’homosexualité” dans l’Antiquité pour la simple raison que la distinction des genres y est moins stricte qu’aujourd’hui et que les diverses attitudes et pensées sexuelles / érotiques s’attachent à un troisième genre, ni masculin, ni féminin. En 55 minutes, il y a de quoi bouleverser quinze ans d’enseignement.

Des sciences…

🦋 Mimer, c’est gagner – La méthode scientifique

Je pensais qu’il serait question de singes mais non, c’est aux insectes et en particulier aux papillons que s’intéresse cette fois La méthode scientifique ! Plus précisément, à la façon dont certaines espèces inoffensives copient l’apparence d’autres insectes, eux toxiques. Que se passe-t-il quand les espèces inoffensives prolifèrent et rendent l’éducation (i.e : cette bestiole aux couleurs bariolées n’est pas bonne à manger) des prédateurs plus ardue ? Une espèce inoffensive peut-elle copier plusieurs espèces toxiques ? Et que se passe-t-il quand on change le milieu de vie de tout ce monde-là ? “La méthode FC” (le petit nom de l’émission sur les réseaux sociaux) se penche sur tout l’écosystème qui entoure ces espèces mimétiques et c’est captivant.

🐈 Schrödinger, l’homme derrière le chat – La méthode scientifique

J’adore le titre de ce podcast, qui dit bien tout le propos de cette émission : dévoiler le scientifique, ainsi que l’homme atypique, à l’origine de la fameuse expérience. Une sympathique introduction à la physique quantique et à ses enjeux.

De l’économie :

📺 La publicité ou la manipulation consentie ? – Entendez-vous l’éco ?

Comment la publicité est-elle née ? Qu’est-ce qui la différencie de la réclame ? Quel est son véritable impact sur les masses aujourd’hui ? L’émission de France Culture se penche sur le jeu de dupes qu’est la publicité et ça se révèle bien plus fin et profond que prévu. À écouter même si vous pensez déjà tout savoir des mécanismes publicitaires et pouvoir y échapper.

🚮 Dans les poubelles de l’économie : la main invisible des mafias – Entendez-vous l’éco ?

Captivant (et affolant) reportage sur le trafic de déchets en Italie : comment s’organise-t-il, comment a-t-il pu à ce point prospérer ? Une heure suffit tout juste pour prendre la mesure de ce désastre écologique. Élément surprenant pour nous, Français : l’insertion d’écoutes téléphoniques captées par la police italienne entre un mafieux et son sous-fifre. En effet, la police italienne autorise les chercheurs à utiliser ses enregistrements, faisant ainsi progresser les sciences sociales – ce qui n’est pas le cas en ici.

Art & philosophie :

🥊 Jean-Michel Basquiat, le peintre-boxeur – L’art et la matière

Plus qu’une émission, un débat sur la pertinence de la double programmation de la fondation Louis Vuitton : présenter simultanément et en miroir les œuvres de Jean-Michel Basquiat et d’Egon Schiele. Qu’est-ce qui réunit les deux artistes ? Dans quelle mesure cette mise en parallèle est-elle justifiée ? Les invités sont à la fois courtois et d’une érudition phénoménale ; l’échange est fantastique à suivre. En une heure, j’ai appris mille choses et noté autant de notions, noms et mouvements dont je souhaite approfondir la connaissance. Autre élément appréciable : l’émission ne se cantonne au travail pictural de Jean-Michel Basquiat mais étudie aussi longuement son rapport à la poésie et surtout à la musique. Vous avez peut-être déjà vu du Basquiat mais en avez-vous entendu ? Ce sera chose faite grâce à France Culture.

🎬 Stanley Cavell : qu’est-ce que le perfectionnisme moral ? – Les chemins de la philosophie

Découverte ! Stanley Cavell ne paraît pas très connu en France : les traductions de ses ouvrages sont – paraît-il – en rupture de stock, plus éditées et malgré trois années (plutôt) assidues en classe prépa, je n’avais jamais entendu son nom auparavant. L’expression de “perfectionnisme moral” m’a attirée et je me suis aussitôt passionnée pour la pensée de Stanley Cavell. Du coup, j’ai écouté les autres émissions de la série, consacrées à la comédie de remariage – Cavell est un très fin connaisseur du cinéma américain – et au langage. Je ne saurais expliquer clairement et succinctement ce qu’est le perfectionnisme moral mais je vous encourage vivement (vraiment) à écouter l’émission. Elle fait la lumière sur une pensée peu diffusée en France il me semble. Pour ma part, toutes ces émissions m’ont donné envie de lire Stanley Cavell, et dans le texte !

Et pour finir, de la musique !

Comme chaque mois, je vous propose ma sélection de podcasts musicaux préférés. Je vous recommande en particulier la série de quatre émissions sur Paul McCartney, qui me l’ont fait découvrir sous un jour complètement nouveau et inattendu.

🎶 Aretha Franklin – Very Good Trip

🎸 Paul McCartney – Very Good Trip

🎹 Sophie Hunger, Mitski, MO et les autres : électro-pop et R&B féminins de 2018 – Very Good Trip

🇬🇧 Anna Calvi et le rock’n’roll féminin en 2018 – Very Good Trip

C’est tout pour cette fois, on se retrouve en novembre pour la dernière revue de presse de l’année ! 👋

Laisser un commentaire