Podcasts, livres, documentaires... La revue de presse du mois de novembre 2018

La revue de presse du mois de novembre

Ceux qui me suivent également sur les réseaux sociaux le savent : le mois dernier, j’ai déménagé à San Francisco, Californie. Nouvelle vie, nouvelle habitudes ! Pour cette dernière revue de presse de l’année, je souhaite vous présenter plus en détail les podcasts anglophones auxquels je suis abonnée.

J’espère qu’ils vous seront utiles, que ce soit pour satisfaire votre curiosité ou acquérir du vocabulaire. Vous connaissez maintenant mes centres d’intérêt (sciences, art, économie, histoire), depuis peu rejoints – Silicon Valley oblige – par Internet. Ouvrez grand les oreilles, c’est parti !

Comme toujours, si vous avez en tête un podcast qui pourrait m’intéresser, mentionnez-le en commentaire, ici, sur Facebook ou Twitter. Je serai ravie de découvrir vos recommandations !

Art

🏛️ National Gallery of Art, Washington

Pas la série la plus facile à suivre de cet article puisqu’il ne s’agit pas à proprement parler de podcasts mais de captations de conférences : attention parfois à la qualité du son et, forcément, au rythme qui n’est pas le même que celui d’un enregistrement pour la radio. La longueur des conférences est très variables – de 30 à 90 minutes – de même que les thèmes abordés : minimalisme, pop art, peinture française…

🎨 The Lonely Palette

Un podcast très sympathique dont chaque épisode s’attarde sur une œuvre d’art, pour en décrypter le sens ou analyser la technique de son auteur. On y croise des super stars (Schiele, Fragonard, Magritte…) mais pas seulement. L’émission se distingue par son éclectisme, s’attardant sur des œuvres – principalement des tableaux – de toutes les époques et de toutes les origines géographiques.

🖼️ Empty Frames

Vous avez forcément entendu parler du vol spectaculaire de treize œuvres d’art au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston, le 18 mars 1990. Les peintures (Degas, Vermeer, Rembrandt…) n’ont jamais été retrouvées et ce cambriolage audacieux – les voleurs se sont faits passer pour des policiers – est sans doute l’un des plus réussis de notre époque. Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ? Comment se fait-il que l’on n’ait jamais rien retrouvé ? Cette série de podcasts lui est entièrement consacrée et prend le temps de revenir sur chaque étape de l’enquête.

Histoire

📻 History Extra Podcast

Pas mon podcast préféré, loin de là, mais cette courte émission (entre 30 et 40 minutes) est parfaite pour acquérir du vocabulaire et s’habituer à différents accents. Le thèmes traités suivent l’actualité de la recherche et des publications sur l’histoire : on y parle médecine, guerres mondiales, personnalités, place des femmes…

Sciences

🦖 American Museum of Natural History

Je vous ai déjà un peu parlé des vidéos de cette série, visant plutôt un jeune public mais parfaitement adaptées aux plus grands également. L’American Museum of Natural History est l’un des seuls musées – à ma connaissance – à publier encore régulièrement des podcasts, quoique à un rythme peu soutenu. On y parle baleines et dinosaures mais aussi écologie. Ne vous faites pas de souci pour le vocabulaire qui se révèle peu complexe.

Économie

💰 Planet Money

Un petit podcasts (chaque épisode dure une vingtaine de minutes) qui analyse l’actualité économique ou revient sur une invention, un phénomène encore déterminant aujourd’hui. Le podcast se veut très accessible : le rythme est enlevé, le ton sympathique et chaque notion un tantinet obscure est expliquée. Assurément l’un de mes top picks parmi les émissions ici présentées.

Pour vous convaincre de vous y mettre, je vous recommande chaudement deux petites vidéos de l’équipe : Inventing Price Tags and The Price Of Coke Stayed The Same For 70 Years – Why?

🕸️ Reply All

En vérité, Reply All se veut “un podcast à propos d’Internet” mais les histoires d’Internet sont bien souvent des histoires de gloire et d’argent, je le range donc dans cette catégorie. Avant même Planet Money, ce podcast est assurément mon nouveau chouchou. Enquêtes rocambolesques (ne manquez pas Long Distance I & II), sens de la narration très développé (vous resterez scotchés tout au long de The Case of the Phantom Caller), équipe profondément sympathique

Le jour où j’ai découvert ce podcast, j’en ai écouté quatre à la suite et, à la fin de l’après-midi, je me sentais considérablement plus instruite et considérais chaque journaliste comme un nouvel ami. Si vous ne devez en retenir qu’un, c’est celui-là.

Cinéma

🎞️ How did this get made?

Sous-entendu : “How did this (sh*t) get made?”. Vous l’aurez compris : ce podcast traite des nanars qui me sont si chers, et notamment de The Meg. 1h30 pour se moquer d’un film nul, c’est long et ça finit forcément par devenir un peu vain mais on rit bien tout de même.

Entre deux vannes, les invités (acteurs, journalistes. universitaires…) parviennent tout de même à analyser certaines représentations (sexistes, racistes) que l’on retrouve souvent dans ce genre de films. Pas complètement gratuit donc.

Level-up!

Ces deux derniers podcasts sont en vérité encore trop difficiles à suivre pour moi ; pas à cause du vocabulaire qui y est employé ni de l’accent de leurs chroniqueurs mais parce qu’ils font souvent appel à des références culturelles que je ne possède pas.

🐟 No such thing as a fish

Chaque semaine, une bande de chroniqueurs se réunit pour partager les informations les plus surprenantes et improbables qui leur soient parvenues au cours des sept derniers jours. Attention au rythme ! Le podcast dure entre 45 minutes et une heure, les journalistes sont nombreux : les sujets s’enchaînent vite, chacun présentant le sien pendant une petite dizaine de minutes. À écouter avec concentration.

🗒️Keep it

Ce podcast est animé par Ida Madison, critique culturel. Chaque semaine, il invite deux ou trois personnes (artistes, journalistes ou activistes) à le rejoindre pour parler politique et pop culture. Difficile à suivre si l’on n’a pas une idée précise de ce qu’il se passe sur la scène artistique et politique américaine à ce moment.

Laisser un commentaire