Podcasts, livres, documentaires... La revue de presse du mois de juin 2018

La revue de presse du mois de juin

Chose promise, chose due : merci à tous d’avoir voté et exprimé votre enthousiasme à l’idée de cette nouvelle rubrique sur le blog ! Voici donc ma sélection de livres, podcasts et documentaires préférés de ce mois écoulé.

Bon à savoir : pour gérer mes abonnements aux podcasts, j’utilise l’application Player FM ; pour les documentaires, seulement un compte sur Arte Replay. Si cette première sélection vous inspire des conseils ou commentaires en termes d’outils ou d’émissions, n’hésitez pas : je serai très heureuse de découvrir vos propositions en commentaires, à la fin de cet article ou sur les réseaux sociaux. 🙂

Podcasts

De la musique !

🎶 Trance et danse à Manchester, quelques sommets de l’acid house – Very Good Trip

Voilà une émission et un présentateur que j’adore – Michka Assayas. Chaque soir de la semaine, il me fait découvrir un style, un artiste ou une période musicale. De moi-même, j’ai du mal à découvrir de nouveaux artistes mais la présentation chaleureuse que fait Michka Assayas de chacun me donne envie d’en savoir plus et cultive mon impatience d’entendre le morceau annoncé.

🎸 Ry Coooder – Very Good Trip

L’exemple parfait – et le plus récent – des découvertes que je dois à Michka Assayas est cette série d’émissions dédiée à Ry Cooder, guitariste blues de génie et, fort heureusement, prolifique. Le meilleur de ses collaborations, son côté latin, son éclectisme… À chaque heure sa thématique pour un beau panorama de son œuvre.

Un peu d’histoire…

🚢 Histoire des ports : Lorient, ville-port mondial de la compagnie des Indes – La Fabrique de l’histoire

Comment Lorient est-elle devenue un centre incontournable, tant d’un point de vue commercial que militaire ? En une heure, La fabrique de l’histoire dresse le portrait de cette ville au XVIIe siècle, avec l’aide de Gérard Le Bouëdec, professeur émérite d’histoire maritime et de Brigitte Nicolas, conservatrice du musée de la Compagnie des Indes.

🍆 Sexe et nourriture – Grand bien vous fasse !

Où l’on apprend que l’on n’a pas toujours utilisé la verveine pour mieux dormir et où l’on entend une savoureuse anecdote sur deux amants et des asperges… Avouez-le, vous êtes curieux maintenant. 😉

🌜 Peau d’Âne : archéologie du merveilleux, archéologie du cinéma – La marche de l’histoire

Organiser des fouilles sur un lieu de tournage du cinéma, une drôle d’idée ? Olivier Weller, archéologue au CNRS, nous prouve le contraire lors de cet entretien de 30 minutes avec Jean Lebrun.

🇬🇧 The remarkable history of Netherlands – History Extra Podcast

Vous connaissez bien maintenant ma passion pour les Pays-Bas, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce bref – 22 minutes – podcast de la BBC sur l’histoire de mon pays préféré.

Et des sciences 🙂

🤖 Multivers : la dernière tentation d’Hawking – La méthode scientifique

Attention, écoute attentive requise ! J’adore Nicolas Martin et sa capacité à vulgariser les sujets de sciences les plus complexes. Pour écouter – et surtout comprendre – ce podcast-là, j’ai dû tout de même m’y prendre à deux fois et ralentir la bande audio pour comprendre toutes les explications – passionnantes – des deux invités.

Le jeu en vaut la chandelle toutefois et, de tous les podcasts de ce mois, c’est sans aucun doute celui que je recommande le plus chaudement tant il ouvre de perspectives et suscite de questions sur ce que pourrait  révéler notre univers.

🦖 Tyrannosaure : l’ex-roi de la jungle – La méthode scientifique

Complément essentiel à l’exposition en cours au museum national d’histoire naturelle – Un T-rex à Paris – que je n’ai pas trouvée absolument parfaite. Attention toutefois, effet secondaire (pas franchement indésirable) à la fin de cette émission : vous n’aurez plus qu’une envie… rencontrer Trix !

J’étais la première entrée dans l’exposition vendredi dernier !

Livres

🐱 Passion Pierre Loti

Il y a quelques semaines, j’ai à nouveau été prise d’une « pierrelotite aiguë ». Rien à voir avec la polémique en cours sur ses convictions et la sauvegarde de sa maison : depuis que je l’ai découvert, je suis subjuguée par son écriture mélancolique. C’est simple, Pierre Loti écrit comme j’aimerais pouvoir le faire, comme j’aimerais savoir le faire. Me plonger dans ses livres – qu’il décrive ses chats, sa maison et sa tante ou raconte ses voyages -, c’est découvrir enfin les mots que j’aimerais employer et la nostalgie que je ressens.

Mais Pierre Loti n’est pas qu’un auteur languissant ! Pour vous donner envie de le lire, je ne trouve rien de mieux que ces deux pages, consacrées… au caca de chien. Si ces pages ne sont pas représentatives des thèmes qu’il aborde habituellement, elles le sont en revanche tout à fait de son style et du soin qu’il met à sélectionner puis placer chaque mot dans sa phrase, à la façon de Kafka en allemand. Bonne lecture ! 💩

 

🇺🇸 Passion Harmistead Maupin

Voici une découverte que je dois toute entière à #ungarçonmagique (dont vous avez déjà souvent entendu parler sur Instagram et Twitter) : c’est lui m’a offert le premier tome de cette série de romans ! Contrairement à moi, ne vous laissez pas abuser par ce titre de tales : si la structure des aventures de Mary Ann Singleton, Mrs. Madrigal, Mona Ramsey et (mon chouchou) Michael Tolliver s’apparentent parfois à celle du conte, il s’agit bien d’une série de romans, relatant les tribulations d’une bande d’amis dans le San Francisco des années 1980. Humour caustique, répartis bien senties et rythme haletant : Harmistead Maupin sait assurément transmettre l’envie de découvrir sa ville !

Parus initialement sous forme de feuilleton dans le journal, les romans présentent une structure similaire – des chapitres de 4-5 pages -, jamais redondante mais hautement addictive. Si vous êtes du genre binge-watcher, un conseil : achetez plusieurs tomes d’un coup. 😉

 

🏖 Antoine Compagnon, Un été avec Montaigne

Voilà un petit livre que j’ai très bien fait de piquer à ma petite sœur ! À l’origine série de pastilles radiophoniques – 3 minutes -, les analyses que fait Antoine Compagnon des Essais rendent tout à fait accessibles la langue, les convictions et les contradictions de Montaigne. Un format – 5 pages par commentaire – très agréable et propice à la réflexion. 🙂

Documentaires

💰 Patrie et profit, le business de la défense

Une enquête passionnante, qui soulève de nombreuses questions sur les liens qu’entretien l’armée avec les entreprises, en Allemagne (surtout) et en France (dans le dernier tiers de l’émission). À voir, tant par curiosité personnelle que par intérêt citoyen.

🦈 700 requins dans la nuit

Ce n’est pas la première chose que l’on remarque chez moi mais je suis une très, très grande fan de requins. J’ai toujours détesté les dauphins, Black fish a fortement relativisé mon intérêt pour les orques… Les requins en revanche ne cessent de me fasciner et je ne manque aucun film les mettant en scène, de 700 requins dans la nuit à Sharknado – et oui, j’attends avec beaucoup d’impatience En eau trouble, qui met en scène l’équipage d’un sous-marin sous la menace d’un mégalodon. 😜

Que cet éclectisme, pour ainsi dire, ne vous effraie pas : je suis toujours en mesure de distinguer ce que l’on appelle communément une daube d’un excellent documentaire – et celui-là en est un, sans équivoque. J’ai particulièrement apprécié les scènes avant et après les plongées au milieu des requins, quand les scientifiques décompressent, débriefent, évoquent la peur – omniprésente – d’être mordus.

☀ Le mobilier de Versailles – Du Roi Soleil à la Révolution

Alors là, c’est juste pour le plaisir des yeux car j’ai été relativement déçue par le commentaire de ce documentaire… Mais quel plaisir, quel luxe de voir de si près les mécanismes actionnés du mobilier de Versailles !

C’est tout pour ce mois-ci ; j’espère que vous aurez aimé cette première « Revue de presse » ! Des conseils pour la présentation de celle du mois prochain ? Une remarque sur les podcasts / livres / documentaires recommandés ? Des conseils que vous aimeriez partager ? On peut en parler ici-même ou sur Facebook, Instagram et Twitter. J’ai hâte de connaître votre avis. 🙂

Laisser un commentaire