salon-resonances-strasbourg-metiers-d-art-europeens-fremaa-alsace-atelier-xavier-noel-doreur-sur-bois

Wishlist Résonances 2017

Le week-end dernier se tenait Résonances, le salon européen des métiers d’art. En bonne élève, j’avais au préalable épluché la programmation mais, évidemment, j’ai encore fait de nombreuses découvertes sur place ! Noël approche, je vous propose donc une brève sélection (toute en plumes, vous allez voir) façon wishlist de mes coups de cœur.

Lucia Fiore

Lucia Fiore est une toute jeune créatrice. Après des études en arts plastiques, elle s’oriente vers la plumasserie. Elle réalise des petites séries de bijoux (manchettes, boucles d’oreilles, broches, boutons de manchettes…) mais aussi des panneaux muraux qui allient la plume et le bois – très différents de ceux créés par Julien Vermeulen.

Les pièces de Lucia Fiore sont d’une grande sobriété et s’inscrivent dans l’esthétique du minimalisme géométrique, un mouvement pictural des années 1960.

salon-resonances-strasbourg-metiers-d-art-europeens-fremaa-alsace-lucia-fiore-plumassiere-bijoux-contemporains-plumasserie-broche

Pas facile de choisir une pièce spécifique quand j’ai eu un coup de cœur pour tout le stand… Cette broche cependant m’a vraiment charmée par ses reflets bleus / verts.

Olijay

Derrière Olijay – marque française de bijoux contemporains -, il y a un créateur nomade, au parcours un peu particulier : Jeremy Charlet.

Il se forme d’abord auprès d’un archetier parisien, qui lui apprend à exploiter des matières précieuses telles la nacre, l’or, l’ivoire ou l’ébène. C’est par la suite, au cours d’un voyage au Guatemala, que Jeremy Charlet, fasciné par la dimension magique des motifs amérindiens, s’initie à la plumasserie et au macramé.

Depuis 2007, sous le nom d’Olijay, il réalise des bijoux uniques où la plume joue le premier rôle. Si ses créations font le bonheur des magazines féminins et des adeptes du « bohême chic », elles sont à mes yeux bien plus que ça : mystérieuses, primitives et sauvagement sexy.

salon-resonances-strasbourg-metiers-d-art-europeens-fremaa-alsace-olijay-plumasserie-plumassier-bague-bijou-contemporain

Mon coup de cœur chez Olijay : cette bague en forme de fleur épanouie, plantureuse. Importable mais absolument magnifique.

Fusti Créations

Isabelle Fustinoni a étudié le bijou et l’orfèvrerie à Strasbourg. Elle conçoit ses créations – bijoux et objets d’art – comme des sculptures et a d’ailleurs collaboré avec plusieurs galeries à travers le monde. Comme celles de Jeremy Charlet, les créations d’Isabelle Fustinoni semblent posséder des pouvoirs magiques hérités d’un rite païen.

Isabelle Fustinoni a profité du salon pour présenter sa nouvelle collection. Ce qui m’a plus bien sûr dans celle-ci : son esthétique inspirée des cabinets de curiosités, ma tocade du moment.

salon-resonances-strasbourg-metiers-d-art-europeens-fremaa-alsace-fusti-creations-cabinet-de-curiosites-artisanat

Atelier Xavier Noël

Si je ne devais retenir qu’un seul artisan d’art, je crois que ce serait lui. À partir d’une technique ancestrale et aux applications – du moins à mes yeux – un peu chiantes (vous aurez reconnu la dorure sur bois), Xavier Noël invente quelque chose de radicalement nouveau, à l’esthétique décalée et inspirée de la pop-culture.

En fangirl absolue, j’ai eu bien du mal à choisir parmi tous ses petits masques, réalisés spécialement pour le salon. Après de longues hésitations, mon choix s’arrête sur celui-ci, qui m’évoque un pingouin frigorifié.

salon-resonances-strasbourg-metiers-d-art-europeens-fremaa-alsace-atelier-xavier-noel-doreur-sur-bois

Pierrick Brocart

Pierre Brocart a étudié le design en Belgique. En 1996, il ouvre son atelier de mobilier mais se consacre bien vite exclusivement à la création de luminaires. Passionné depuis toujours par l’équilibre des forces et la mécanique, Pierrick Brocart a élaboré un langage formel simple à partir de variations de couleurs et d’intensités de la lumière. Certaines de ses créations intègrent une dimension mécanique et oscillent dans un délicat mouvement chorégraphique.

Ceux qui me suivent sur Instagram le savent : je ne peux pas résister à un objet un peu bling. 😇

salon-resonances-strasbourg-metiers-d-art-europeens-fremaa-alsace-pierrick-brocart-luminaire

Camille Roussel

Si mes moyens me le permettaient, je serais sans doute repartie avec la moitié du salon… Mais puisqu’il me faut faire un choix, j’ai finalement craqué pour une paire de boucles d’oreilles en cuire réversibles estampillée Camille Roussel : ce modèle me faisait de l’œil depuis si longtemps !

À l’année prochaine Résonances…

Laisser un commentaire

*