jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-monsieur-cesar-gueuloir-balzac-ebenisterie-jema

Monsieur César, ébéniste

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter le travail d’un artisan dont j’admire beaucoup les meubles, tant pour leur puissance visuelle que pour la culture qu’ils mettent subtilement en œuvre.  Cette semaine, ce sont donc les créations de Monsieur César, ébéniste, que nous découvrons ensemble.

Une œuvre graphique

Leurs inoubliables silhouettes et leur aspect graphique, les meubles de Monsieur César les doivent certainement au premier cursus du créateur. Avant de se former à l’ébénisterie et à la fabrication de meuble, c’est d’abord le graphisme et l’illustration qu’apprend César Dumont.

Ces qualités graphiques, je les retrouve particulièrement au niveau du piétement de ses meubles, toujours élégant et fuselé. L’usage de la couleur n’est pas en reste, conférant aux lignes sobres de ses réalisations un aspect plus pêchu et surprenant.

jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-monsieur-cesar-pietement-profil-ebenisterie-jema

Le mobilier de Monsieur César ne se démarque pas seulement par son raffinement. Dans ses créations, l’ébéniste assimile de nombreuses références culturelles, parfois avec humour. Ainsi, sur son site, il admoneste le vide-poche Nestor, semblable au fidèle majordome du capitaine Haddock, et l’enjoint à accomplir avec diligence sa mission.

jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-monsieur-cesar-etagere-jaune-ebenisterie-jema

Un travail de citations

ebenisterie-jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-monsieur-cesar-tancarville-ebenisterie-jemaMonsieur César ouvre son atelier en 2013 et le conçoit comme un laboratoire de recherches et de collaborations. Ça tombe bien : l’artisan compte dans son entourage de nombreux autres artistes : céramistes, sérigraphistes, plasticiens… dont la proximité favorise l’émulation créatrice.

Ainsi, pour sa collection de mobilier Tancarville, César Dumont s’inspire des techniques de l’ornementation propres au graphisme et à l’ébénisterie mais aussi à la haute couture. En naît une collection précieuse, qui allie sérigraphie, incrustations et marqueterie. Ci-contre : l’un des meubles de cette collection, décoré de marqueterie de paille.

Les influences et techniques se mêlent à l’atelier, donnant naissance à des créations originales, nourries de références à d’autres arts. Ces références, si elles sont évidentes au premier coup d’œil, se révèlent toujours bien plus subtiles qu’il n’y paraît.

Tour d’horizon

Par exemple, cette table basse, Nymphéa. Bien sûr, elle évoque les célèbres séries de tableaux de Claude Monet. Mais cette référence va bien au-delà de la forme caractéristique de la feuille du nénuphar. En vérité, ce nymphéa n’est pas seul. Les tables basses sont pensées pour être agencées entre elles et, ainsi, créer sur leur surface des jeux d’ombres et de lumière. Or, ce n’est rien d’autre que la perception de lumière et ses variations que Monet étudiait avec son travail de séries. Ce travail de citation qu’accomplit César Dumont va donc bien au-delà d’une transcription littérale.

ebenisterie-jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-monsieur-cesar-table-nympheas-monet-impressionnisme-ebenisterie-jema

jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-monsieur-cesar-habemus-papam-ebenisterie-jemaJ’ai également beaucoup apprécié cette chaise, inspirée de Jean Prouvé. Drôlement nommée « Habemus papam », elle oscille entre le trône et la chaise de jardin. Ce tissu blanc au-dessus du siège, est-il un baldaquin, un pare-soleil ? On hésite tout autant entre espace ouvert et clôt, car si la structure métallique distingue quiconque s’y assoie, elle n’isole pas pour autant du reste du monde.

Avec ce meuble, Monsieur César réalise à mon sens un fin travail d’équilibriste. En dépit de son aspect solennel, la chaise paraît accueillante et l’on s’imagine bien s’y assoupir un peu. De la même façon, la chaleur du cuir et la finesse de l’écran de tissu contrebalancent la froideur et la rigidité du métal.

Plus encore que leur beauté plastique incontestable, c’est cette intelligence de la citation qui m’a conquise dans les meubles de Monsieur César.

Son site internet.

Suivre Monsieur César sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

*