jeanne-picq-gravure-taille-douce-scenette-enfant-maque-chien-the-gouter

Jeanne Picq, graveuse espiègle

La gravure, réservée aux spécialistes ? Olivia Paroldi a déjà prouvé le contraire en la faisant descendre dans la rue. Quant à Jeanne Picq, elle démontre qu’on peut avoir une très grande maîtrise technique sans pour autant être élitiste. Ses estampes, pleines de gaieté et d’esprit, me semblent faites pour charmer petits et grands. Découvrez-les !

De la gravure mais pas que !

jeanne-picq-gravure-taille-douce-enfant-masque-chateau-sable-bicheJeanne Picq étudie la gravure à l’école Estienne, dont elle sort diplômée en 2007 – mention « excellent » s’il vous plaît ! En gravure, on recense de très nombreuses techniques. Jeanne Picq utilise celles dites en taille douce, c’est-à-dire que l’encre se dépose dans les creux tracés sur la plaque de métalcomme dans les techniques de l’eau forte et de la pointe sèche. Jeanne Picq pratique également la linogravuredont Pecadille, du blog Orion en Aéroplane, est férue. Dans cette technique au contraire, ce sont les creux de la plaque de linoléum qui restent blancs. Moi-même, je m’y suis essayé et je vous conseille de tester si vous en avez l’occasion !

Notre artisane utilise ces différents procédés : pointe sèche, gaufrage, gravure sur bois… Sur une même planche, jusqu’à quatre techniques peuvent cohabiter ! Et elle les associe à d’autres gestes encore, plus personnels. Par exemple, elle colle sur ses estampes des papiers découpés, aux motifs bariolés. Le maître-mot Jeanne Picq : coloriser. Pas une seule impression en noir et blanc dans son atelier. La couleur, tout comme son humour et son ton décalé, sont des caractéristiques essentielles de son style.

jeanne-picq-gravure-taille-douce-plaque-bouquet-fleurs-arroisoir

Toutes les photos sont de Jeanne Picq.

Une observation du réel pas très scientifique…

Déjà, pour son diplôme de fin d’études (DMA), Jeanne Picq s’inspire des herbiers du museum d’histoire naturelle. La présentation traditionnelle des planches est imitée à la perfection mais un regard plus attentif au cartouche révèle la supercherie. L’observation minutieuse feint le sérieux. L’apparence, et jusqu’au nom des plantes ainsi représentées, sont on ne peut plus fantaisistes. Le ton est donné.

Le style Jeanne Picq, c’est bien ça : une excellente maîtrise technique, qui lui permet d’infinies possibilités d’exécution, associée à un humour espiègle. Sans être savant ni érudit – deux termes bien trop sévères pour cet univers -, l’humour ici est fin. Il s’inspire parfois d’une expression bien connue, « cœur d’artichaut », ou d’une célèbre comptine.

jeanne-picq-gravure-taille-douce-haut-mains-peau-lapin-maitresse-maillot-bain

Cet humour s’appuie surtout sur une observation précise des mondes animal, végétal et enfantin, que la graveuse mixe pour obtenir des scènes fantasques ou poétiques. Tout est juste dans ces scénettes : les attitudes comme les expressions.

jeanne-picq-gravure-taille-douce-enfants-masques-mascarade-renard-indien

Face à ces êtres – mi-hommes, mi-bêtes -, on pense bien sûr au travail du fabuliste, mais qui aurait perdu son ton professoral. Plus que de La Fontaine, c’est de Boris Vian que Jeanne Picq me semble proche. Elle s’inspire d’ailleurs directement de L’Écume des Jours pour l’une de ses estampes. Le nénuphar qui grandit dans les poumons et tue s’épanouit sur la feuille, aussi terrible et beau qu’on l’imaginait.

 

Jeanne Picq ne fait donc pas la morale, elle donne à voir un autre réel, fantaisiste et rêveur. S’il existe une constellation de la Grande Ourse, pourquoi pas de la baleine ou du renard ? Si cette petite fille a des yeux de biche et cet Hercule une force d’éléphant, pourquoi n’en seraient-ils pas ?

jeanne-picq-gravure-taille-douce-enfant-jeux-habille-cape-superheros

On dit parfois d’une personne qu’elle a su garder son âme d’enfant. Il me semble que c’est le cas pour Jeanne Picq – et qu’il s’agit dans ce cas d’un enfant songeur et plein d’esprit. Le monde, les mots l’émerveillent et ce que le bambin en comprend, il le transforme. C’est bien ce que fait la graveuse, avec tendresse et malice.

Son site internet.

Vous pouvez acheter ses œuvres en ligne ici et ou en la contactant directement : réjouissez-vous, c’est abordable !

Pour suivre Jeanne Picq sur Facebook et Instagram.

 

 

jeanne-picq-gravure-taille-douce-constellation-renard

Laisser un commentaire

*