in-sook-son-paravent-interieur-coreen-soie

Intérieur coréen : oeuvres de In-Sook Son

« Intérieur Coréen » a bien failli ne jamais exister ! Montée dans l’urgence, l’exposition rend raison au vieil adage « vite fait, bien fait ».
Les travaux d’In-Sook Son sont découverts au hasard d’un voyage en Corée. L’envoyée du Musée Guimet, tombe aussitôt sous le charme et programme l’exposition pour l’automne, dans le cadre de l’année France-Corée.

« Intérieur  Coréen » pourrait être un catalogue sur l’art et la manière d’exposer le vêtement. Posé à plat, suspendu sur d’épaisses barres de bois, photographié et filmé quand ils sont portés… Tous les moyens sont déployés pour mettre en valeur le hanbok, le costume traditionnel coréen. C’est un festival de couleurs, vives et franches. Les tissus chatoient, semblent doux et souples au toucher – on regrette de ne pouvoir y porter la main. La beauté et la qualité des vêtements émerveillent. Leur délicatesse n’a d’égal que leur raffinement.

Vêtements et bijoux ne sont pas les seuls objets exposés. In-Sook Son a développé sa propre technique. Elle réalise à présent des tableaux de soie, qui ornent un imposant mobilier ou sont encadrés. Ces travaux inédits m’ont le plus intéressée. L’évolution de la tradition, sa mise au service de l’imagination et de l’innovation me passionne. Enfin, cette technique décorative n’est pas sans rappeler la marqueterie qui me fascine tant.

Les panneaux de salle sont très instructifs. Ils dispensent aussi bien des informations historiques que techniques. Leur lecture est aisée et agréable, on apprend beaucoup. Le parcours satisfait la curiosité : une aide à la visite apporte des précisions illustrées sur la broderie et les différents types de nœuds. En début de parcours, le nécessaire de l’artiste et un ouvrage en cours d’exécution sont présentés.

L’exposition est assez brève. Si elle vous a mis en appétit, filez au musée Guimet, à deux pas ! Il présente une collection exceptionnelle d’art asiatique.

Pour les informations pratiques : c’est ici.

Laisser un commentaire

*