jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-boutique-emue-paris-jema-presentoir-ceramique

Émue, designers artisans

La semaine dernière, pas complètement par hasard, j’ai découvert émue. Émue est une jolie petite boutique située dans le onzième arrondissement de Paris. Boutique-atelier lumineuse et à l’accueil chaleureux, on y trouve le travail d’une trentaine de créateurs-artisans. Rencontre avec ses créatrices et petite sélection de nos coups de cœur.

Les créatrices de émue

Émue est une toute jeune boutique, inaugurée en septembre 2017. On la doit à Aude Grattery et Lorraine Garchery, créatrice de la marque trois grains. Aude et Lorraine se rencontrent à l’occasion de cours du soir à l’école Boulle, où elles se forment à l’art du bijou.

 

À l’origine, Aude est designer textile ; avant de se lancer dans la création de bijoux, elle a évolué dans le domaine de l’architecture. Cette affinité avec le textile persiste encore aujourd’hui : le crochet s’invite souvent dans ses colliers et bracelets. Quant à Lorraine, elle vient du graphisme mais fabrique des bijoux depuis toujours. Pour l’une comme pour l’autre, il ne s’agit pas à proprement parler de reconversion mais plutôt d’une continuité dans la création : seul leur domaine d’action a évolué.

bijouterie-joaillerie-crochet-jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-aude-grattery-demo-crochet-(c)-thomas-david

Démonstration de crochet par Aude Grattery. Copyright de Thomas David.

Que trouve-t-on chez émue ?

jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-boutique-emue-paris-jema-gravure-ecrevisseC’est en cherchant un atelier commun qu’Aude et Lorraine découvrent ce local. Dès le début de leur quête, les deux créatrices ont l’intention de coupler boutique et atelier. Elles ne s’attendaient pas à trouver un espace si grand et, rapidement, la sélection d’artisans proposée dans la boutique s’étoffe. Ils sont déjà une trentaine mais chacun dispose de son espace et personne ne se marche sur les pieds.

Régulièrement, l’agencement de la boutique change, pour mettre en valeur un créateur ou un thème particulier. D’ici quelques jours, pour fêter la venue du printemps, les fleurs seront à l’honneur. Le thème du mois de mai est encore secret mais je peux déjà vous assurer qu’il invitera au voyage et à l’exploration. 😉

Alors que trouve-t-on chez émue ? Une sélection belle et variée de créateurs-artisans. Des bijoux et accessoires textiles pour hommes et femmes principalement mais aussi des gravures et objets en céramiques, de la papeterie et un jeu des sept familles spécial typographie… Tout ce qu’il faut en somme pour se faire beau et aménager son chez-soi.

jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-boutique-emue-paris-jema-foulards-etoles-noeuds-papillons

Une splendide collection de carrés de soie, écharpes et nœuds papillons.

Je ne peux malheureusement pas vous présenter ces trente artisans alors j’ai été sévère, avec les créatrices d’émue et moi-même. Nous avons dû chacune retenir un seul coup de cœur. Les voici ! 

 

Le coup de cœur de Aude : Aurélie Giard

Aurélie Giard crée des bijoux en argent et vermeil (argent recouvert d’une fine couche d’or). Aude parle d’un coup de cœur tant artistique qu’humain : pour les formes surprenantes que propose la créatrice mais aussi pour sa personnalité, pétillante et pleine de vie. Des formes originales en effet, en témoignent ces adorables pin’s en forme de seins…

bijouterie-joaillerie-jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-aurelie-giard-boutique-emue-pins-boobs-jema

 

Le coup de cœur de Lorraine : Julie Decubber

Julie Decubber conçoit des bijoux à partir d’assiettes anciennes en céramique. Sa technique se rapproche de celle du picassiette : elle découpe l’objet ancien et choisit de mettre en valeur certains morceaux. Avec des objets chinés, Julie obtient des formes étonnement modernes. Ce qui frappe surtout dans ses bijoux, c’est l’étonnante – et mensongère – impression de facilité qui s’en dégage. Car pour parvenir à substituer au regard tout ce qui ne constitue pas le tesson, Julie Decubber a accompli un long travail de recherche sur la meilleure façon de les attacher.

Il s’agit là d’un coup de cœur très franc et honnête puisque pour Noël, Lorraine a reçu un collier réalisé par Julie Decubber !

 

Mon coup de cœur : Alix Tran

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux s’en doutent : mon coup de cœur ne pouvait être qu’animalier. Je suis bien tombée avec les créations d’Alix Tran, qui propose d’improbables broches en forme de blattes, cafards, sauterelles et crevettes. Un fin travail d’entomologiste qui n’est pas sans rappeler celui de Marie Flambard sur les vers de terre, arachnides et moisissures, qui joue du mélange d’attraction et de répulsion que l’on ressent face à ces bijoux.

bijouterie-joaillerie-jema-journees-europennes-des-metiers-d-art-mysen-boutique-emue-crevette

Copyright pour ces photos : Tony Trichanh.

 

Les informations pratiques : 

Du mardi au samedi, 11h-19h30

34, rue Faidherbe 75011 Paris 

Stations Charonne / Rue des Boulets (9) ou Faidherbe-Chaligny (8)

Leur site internet.

Suivre émue sur Facebook et Instagram.

Leur programme pour les JEMA.

Laisser un commentaire

*